Etape 61 - Forteresse de Salzbourg - Les musées de la guerre et des poupées
Lundi 10 juillet 2017. Interdiction de prendre des photos à l'intérieur des salles du château. Tant pis pour les salles gothiques du XI e siècle, les grands salons, les salles de concert, les colonnes torsadées de marbre rouge, la salle des blasons, les plafonds chargés de boutons d'or, la salle dorée, les scènes bibliques, et tant d'autres petites merveilles. Bon bref, n'épilogons pas. Je ne comprendrais jamais je crois, ce genre d'interdiction. Qu'on interdise les flashes, je veux bien l'admettre, mais sans flash, où est le problème ? Les cartes postales peut-être ? Du coup, je me rabats vers le musée de la guerre. Pas vraiment mon truc ce genre de musée, mais celui-ci a au moins le mérite d'évoquer concrètement les souffrances des soldats en mettant en scène leurs lieux de vie... et de mort.

Et à l'étage, ne surtout pas manquer, cette fabuleuse exposition militaire qui tient plus du jeu de marionnettes que de véritables soldats. Magique.


De marionnettes justement, parlons-en. Car la forteresse abrite certainement l'un des plus beaux musées du genre, dédié exclusivement aux marionnettes de Salzbourg. C'est même l'occasion de voir quelques extraits de spectacle... en miniature !




Après cette jolie visite, il est grand temps de redescendre en ville... J'ai une faim de loup. Pas question pour autant de reprendre le funiculaire. Pour descendre, j'emprunterai l'ancien chemin de ronde et le sentier qui passe derrière le Festspielhaus.

Ce sentier offre encore une fois une magnifique vue sur la ville. Plus rapprochée bien sûr, mais tout aussi spectaculaire.





|